UDIVEL

Un peu d’histoire

UDIVEL a une longue histoire qui débute en 1900 avec Claude-Jean Charbonnier qui installe une distillerie –rue Centrale à Craponne- sous le nom de « Maison Charbonnier » où il crée la Verveine de Vivarais. Son fils, Jean, établit ensuite l’activité –20 Faubourg Constant- et la développe avec entre autres, la fabrication de la limonade, des sirops, de différents spiritueux tels que le Guignolet, l’Arquebuse, la Prunelle l’eau de noix, la fameuses Fraise du Bois Noir, et étend son négoce aux boissons en gros pour les épiceries, bars et restaurants.

Par la suite, Jean et Maxime, ses deux fils, reprennent l’affaire familiale, et en 1963, construisent un entrepôt –route de Retournac-. En 1981, après les rachats successifs des dépôts de Joannès Bonnet et Louis Demourgues au Puy-en-Velay, la société est baptisée UDIVEL (union de Distribution du Velay) dont le siège principal s’établit dans la –zone d’activité des Salliens de Taulhac au Puy-en-Velay-.

Depuis quelques années déjà, les fils respectifs de Jean et Maxime Charbonnier, Bernard et Jacques, ont intégré l’entreprise, le premier à Craponne et le second au Puy.

Viendra une nouvelle étape en 2005 avec la création d’UDIVEL Brioude.

L’activité

UDIVEL fournit principalement les grossistes, bars, restaurants et collectivités, mais également les particuliers avec notamment le magasin « La Fine Goule » situé 20 Faubourg Constant. Le site de Craponne est plus particulièrement dédié à la production puisque c’est ici que se fabrique la fameuse Verveine du Vivarais, dont la recette est jalousement gardée secrète depuis plusieurs générations. C’est aussi à Craponne que d’élaborent les sirops sous l’appellation de « sirops Soka » et la limonade Lafayette.

La société distribue environ 20 000 hectolitres de bière et douze tonnes de café sur une année. Ses activités s’étendent sur toute la Haute-Loire, ainsi que sur une partie des départements limitrophes.

Le personnel

UDIVEL compte 42 employés avec une dizaine de commerciaux et 25 chauffeurs-livreurs : l’essentiel du personnel administratif est regroupé sur le site du Puy-en-Velay.