Un espace sera consacré aux Savoir-Faire gourmands de Haute-Loire avec la présence de :

 

  • Les Artisans des Métiers de Bouche :

    Réunis au sein de la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail (CGAD), les représentants syndicaux des métiers de bouche mettront à l’honneur leurs métiers et leurs savoir-faire lors de la Foire Exposition Velay Auvergne.CGAD

    Réunis avec d’autres organisations et associations au sein de l’espace passion et savoir-faire, les artisans œuvreront à la promotion de leurs activités. Ainsi, boulangers, bouchers, pâtissiers, secondés par les apprentis du CFA de Bains vont se succéder pour animer le stand, organiser des concours (meilleure baguette de tradition), proposer des démonstrations (coulage de chocolat) et des produits spécifiques à la vente ou à la dégustation.

    L’objectif annoncé est de réellement mettre en valeur les métiers de bouche et d’alimentation de détail auprès du jeune public. Pour cela, la CGAD est secondée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire.

    Rendez vous sur le stand des métiers de bouche au sein de l’Espace des Savoir-Faire gourmands !

 

    • Les filières viandes présentes à la foire exposition :

logo CA Haute Loirelogo_la vie a du gout NOV 2014

 

Consommer local c’est vital », le comité de promotion des produits agricoles de la Haute-Loire met à l’honneur les filières viandes à la foire exposition du Puy en Velay du 20 au 26 mai 2017. Pour accompagner les viandes les producteurs fermiers auront le plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir leurs produits.

Les produits fermiers sont élaborés par l’agriculteur dans son atelier de transformation sur son exploitation à partir de ses animaux et de ses cultures.

Renseignements :

Comité de promotion des produits agricoles Haute-Loire. Chambre d’Agriculture. Le Puy en Velay

Tel : 04.71.07.21.31 / 06.81.26.78.24  Mail : mmartin@haute-loire.chambagri.fr

Comité de promotion

 

  •  Confrérie de la Râpée de la Pomme de Terre du Pays de Craponne et la TRIFÒLA :Asso Trifola

La Confrérie de la Râpée de la Pomme de Terre du Pays de Craponne, créée en 2001 a comme toute confrérie son costume avec la symbolique qui se rattache à la pomme de terre par les couleurs de la plante (fleurs et feuillage) : vert, blanc, bleu. On y trouve aussi la cape qui représente le sac de jute et le chapeau auvergnat pour les hommes, la coiffe en dentelle (activité importante autrefois à Craponne)  pour les dames,…

La Confrérie continue à être l’outil de promotion de la culture de la pomme de terre et de l’association TRIFÒLA. Elle sera présente sur la Foire Expo où elle ne manquera pas de faire déguster la râpée confectionnée avec la recette locale.

L’association TRIFÒLA , créée fin 2004, regroupe des producteurs, des membres de la confrérie, les collectivités locales (communes, communauté de communes) et des bénévoles, soit plus de 100 personnes.

Depuis sa création, c’est elle qui organise officiellement la fête, qui a redéposé la marque TRIFÒLA au terme des 10 ans de validité.