logos_IUT

L’Institut Universitaire de Technologie de l’Université d’Auvergne (Campus Le Puy) accueillera ses futurs étudiants, leurs parents et simples curieux  sur son stand de la Foire Expo. Au cours de cette journée, les départements Imagerie Numérique, MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) – se mobiliseront afin de présenter les formations préparées, DUT (Bac+2) et Licences Professionnelles (Bac+3),  ainsi que le projet A2EX (Auvergne Alternance d’Excellence). Ce projet a pour objectif  de positionner le site du Puy-en-Velay non seulement sur la scène nationale des sites de formation à bac + 5 liés à l’image, mais aussi et surtout comme un site référant en imagerie numérique par la voie de l’alternance adossé sur le triptyque formation, recherche et valorisation créateur de valeur ajoutée par l’innovation, donc d’entreprises et in fine d’emplois.

 

Focus sur le département Imagerie numérique :

Créé en 1997, le département est l’un des seuls sites en France offrant une formation complète en 3 ans dans le domaine de l’image. Le département propose deux diplômes universitaires, dont la qualité est reconnue par les professionnels du secteur : un DUT informatique en Imagerie Numérique et une licence professionnelle en alternance. En sortie, entre 20 et 30% des étudiants poursuivent leurs études en école d’ingénieur, tous les autres poursuivent en licence, et pour 40% d’entre eux dans la licence, en alternance, proposée par le département au Puy-en-Velay.

La licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, effectuée en apprentissage, se décompose en trois parcours : infographie pour l’architecture, programmation 3D temps réel pour la réalité virtuelle et techniciens artistes. L’étudiant partage alors son année entre son travail rémunéré d’apprenti en entreprise et sa formation à l’IUT. L’apprentissage est un gage d’intégration rapide dans le marché du travail (77% des étudiants sont embauchés par l’entreprise où ils ont fait leur apprentissage, 20% poursuivent des études après la licence : master en France ou à l’étranger).

Les anciens étudiants du département travaillent essentiellement dans des entreprises du jeu vidéo, de création de sites web, des cabinets d’architecte ou dans la création d’animations 3D. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le site web du département : http://iutweb-lepuy.u-clermont1.fr/imagerie/

► Focus sur le département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) :

Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme des professionnels de la conception et la réalisation de produits et de services multimédia. Afin de répondre aux besoins de nos partenaires locaux (Iris interactives, Efusion, OpenStudio, …), nationaux et internationaux (Etats Unis, Canada, Angleterre, …), le DUT MMI est en constante évolution pour intégrer la dimension innovante du secteur du multimédia et de l’internet (Webschool, dessin par leap motion). Nos étudiants sont des spécialistes polyvalents dont les compétences s’appuient sur une solide culture à la fois générale et technique. Les technologies informatiques (programmation, développement, réseaux), l’audiovisuel, la création artistique (infographie, webdesign) et la communication représentent une part importante de la formation. L’ensemble de ces outils constituent des moyens performants, permettant de communiquer autour d’un produit en fonction des cibles potentielles.

La Licence Professionnelle SIL multimédia forme aux métiers de la création/conception graphique et de la réalisation de produits innovants et services multimédia. Offrant une poursuite d’étude au DUT MMI, la Licence SIL multimédia propose une formation pluridisciplinaire à l’interface de l’informatique, du design graphique, des arts appliqués et de la stratégie de communication.

Le département MMI offre donc aux étudiants une formation professionnalisante, reposant sur la mixité entre les connaissances théoriques et techniques. Pour ce faire, de nombreux enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels (industriels, chefs d’entreprise, responsables de communication, ou encore photographes). Au terme de cette formation, les diplômés travaillent majoritairement dans le domaine du web, l’audiovisuel et les agences de communication. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le site web du département : http://mmi-lepuy.fr